Comment identifier son modèle d'ordinateur ?

Identifier le modèle de son PC Portable est très variable selon la marque. Certaines affichent facilement la référence du modèle d'ordinateur, alors que d’autres cachent (plus ou moins) les informations. Voici un guide pour vous aider.

Savoir comment reconnaitre son modèle d’ordinateur portable

S’il est facile pour un initié du hardware et du monde informatique d’identifier un modèle d’ordinateur, il n’en est pas de même pour le commun des mortels. Il est donc important de savoir où et comment rechercher cette information.

Identifier son modèle d’ordinateur portable

Il faut savoir qu'à ce niveau, il est parfois difficile de trouver les informations, ou elles peuvent sembler contradictoires. Sur les ordinateurs ASUS notamment, il est très fréquent de trouver sur les étiquettes deux références différentes. Pas de souci outre mesure, les deux informations permettent d'identifier sans souci le modèle de l'ordinateur, que vous cherchiez à acheter une dalle, un clavier, une batterie ou encore un chargeur.

A noter que les fabricants incluent ces informations de plus en plus souvent dans le logement de la batterie, qu’il faut donc retirer pour y accéder. Cela est notamment vrai pour la marque HP/COMPAQ, et dans une moindre mesure pour les marques comme ASUS, MSI, DELL, PACKARD BELL, SAMSUNG, SONY ou encore TOSHIBA.

Aussi, voici nos conseils pour y parvenir selon le type de machine que vous possédez :

SUR WINDOWS :

  • Sur l’étiquette présente en dessous du PC portable (étiquette constructeur, à différencier de votre étiquette Windows qui correspond à votre clé d'utilisateur Microsoft)

 

  • La facture, les documents reçus avec l’ordinateur portable mais aussi le carton d’origine du PC Portable (si vous l’avez toujours, on est d’accords !). A noter que parfois la facture n'est pas suffisante, car elle n'indique qu'une catégorie/série et non un modèle précis. Par exemple, la facture peut indiquer G53J et le modèle est précisément un G53JW-SX041V ; or, la série G53J pourra être équipée de plusieurs types de dalles ou de claviers différents, d'où la nécesité d'avoir une référence complète
  • En téléchargeant ce logiciel qui vous donnera accès à des tas d’informations sur votre matériel. 

 

Il est par ailleurs possible dans de nombreux cas de trouver le modèle de l'ordinateur simplement en accédant au bios de la machine. Reportez-vous pour cela à votre manuel, il faut généralement maintenir ou appuyer très rapidement sur une touche afin d'ouvrir le bios dès le démarrage de la machine, comme SUPPR, DEL, F2 ou F12 notamment.


SUR MAC

Si vous possédez un Mac, nous vous recommandons notre super article sur Comment connaître le modèle de votre Mac ? qui vous donnera toutes les informations utiles.

 

ENCORE BESOIN D'AIDE ?

N’hésitez pas à contacter notre Service Clients pour tout renseignement ou demande d’aide.

Notre équipe est joignable par email, par téléphone au 0 980 800 221 (numéro non surtaxé) et via le chat de notre site.